La MG C GT

L’origine de la MGC remonte à l’année 1966, lorsque le groupe BMC demande à l’usine MG de modifier une B pour lui permettre d’accueillir un 6 cylindres. Ce nouveau modèle est appelé à être la remplaçante désignée de l’Austin HEALEY, les 2 moteurs étant similaires quant à leur philosophie, mais différents quant à leurs réalisations.
 
L’adaptation n’est pas facile, non par la taille du bloc (qui nécessite simplement un bossage latéral du capot pour le radiateur et un autre bossage longitudinal pour les 2 carburateurs SU) mais par son poids qui impose une sérieuse refonte de la suspension, avec des barres de torsions longitudinales.   
 
La MGC sera produite à 8999 exemplaires pendant 2 années, entre octobre 1967 et Septembre 1969, dont 4457 coupés, qui prend le nom de MG C GT.
   
Le caractère affirmé de la MGC se révèle en compétition, dans les épreuves routières comme la Targa Florio, Sebring ou le Marathon de la Route : c’est la mythique GTS, qui fera quelques résultats remarqués derrière les inévitables Porsche, comme en 1968 à Sebring.

Cette MG C a troqué ses carburateurs SU contre des Weber. Sa puissance atteint à présent 170 CV. Afin d’affronter sereinement les routes du Rallye Monte-Carlo Historique, elle a fait l’objet d’une préparation spécifique et révision méticuleuse.