Matthieu KOELL

Permis de conduire en poche, Matthieu KOELL a sillonné les routes d’Alsace, des Vosges et d’autres régions pour assister en tant que spectateur à des compétitions de rallye et de courses de côtes.

Les débuts

Le virus devenant trop présent, il se lance en 1989 dans le rallye comme copilote. Il court pendant 10 saisons, avec différents pilotes et sur différentes voitures (Peugeot 205 Rallye et GTI, Citroën AX Sport, Renault 5 GT Turbo,…), en participant notamment à l’Euro-Rallye-Trophée regroupant différentes épreuves à travers l’Europe (France, Allemagne, Belgique, Suisse et Pologne). En 1991 il été sacré champion de ligue Alsace-Lorraine des copilotes, puis vice-champion en 1992.

Derrière le volant

Après une interruption de quelques années, il décide de me mettre derrière le volant. A partir de 1997 et pendant 6 ans il engage une Peugeot 205 GTI 1.9 groupe N en slalom automobile, avant que de se tourner vers la course de côtes et le rallye avec une Peugeot 205 GTI 1.6 Groupe F2000. Avec de petits moyens il a pu décrocher des victoires de classes et de groupe dans sa catégorie.

Rallyes Historiques

Pris par ses obligations professionnelles, il met en 2002 sa « carrière » d’amateur entre parenthèses, avant de retourner à la compétition en 2012 en catégorie véhicule historique, en compagnie de Bertrand KUNTZ. Il participe ainsi sur une MG C GT de 1968 à des compétions Rétro-Rallye-Série en Allemagne. Grosse cote de popularité pour cette propulsion 6 cylindres de 170 chevaux au freinage de « l’époque » et à la direction non assistée… Les vraies sensations des voitures de rallyes des années 60.

Au Monte-Carlo

Fin d’année 2014, il est approché par Roger Halm pour remplacer au pied levé son copilote indisponible afin de participer à la plus prestigieuse épreuve de régularité historique en Europe : le Rallye Monte-Carlo Historique. Une proposition qui ne se refuse pas. Et une expérience qui sera rééditée en 2016 et 2017. C’est donc en habitué qu’il prendra le départ de l’épreuve en 2018, mais cette fois ci, derrière le volant.